La peur de l’avion, si elle n’affecte pas notre fonctionnement quotidien, peut effectivement contrecarrer nos projets de vacances ou influencer notre vie professionnelle. Qu’est-ce que l’aérophobie, comment se manifeste-t-elle et peut-on la combattre efficacement ?

Peur de l’avion, ou aérophobie

L’aérophobie est un type de trouble anxieux qui se manifeste par un sentiment de peur extrême et de panique lors d’un vol. La peur de l’avion est souvent due à des expériences telles que des turbulences pendant un vol, un atterrissage d’urgence ou des problèmes de santé survenus à bord de l’avion. Une expérience désagréable peut rester longtemps dans la mémoire.

La peur de l’avion peut également apparaître chez des personnes qui n’ont jamais voyagé en avion. Elle est souvent causée par un manque de contrôle de la situation et de son propre destin dans une situation dangereuse, ce qui contribue à diminuer le sentiment de sécurité.

 

Comment la peur de l’avion se manifeste-t-elle ?

L’aérophobie produit généralement des symptômes au contact de l’objet redouté. Cependant, la peur de l’avion peut survenir non seulement à l’aéroport ou dans l’avion, mais aussi à l’idée même de prendre l’avion ou d’embarquer.

Dans ces situations, la peur est si forte que nous évitons de prendre l’avion et choisissons d’autres moyens de transport, même s’ils sont moins confortables et plus longs à parcourir. L’aérophobie peut donner lieu à des symptômes physiologiques, dont les suivants :

• Accélération du rythme cardiaque, augmentation du pouls,
• Tremblements des mains, mains froides,
• L’essoufflement, la respiration superficielle,
• Des sensations d’étouffement,
• La transpiration,
• La bouche sèche,
• Les nausées et vomissements.

La peur de l’avion peut-elle être surmontée ?

Souvent, plus on évite d’affronter un problème, plus il prend de l’ampleur, et c’est le cas de la peur de l’avion. Il est toutefois possible de lutter efficacement contre l’aérophobie ou du moins d’en réduire les symptômes. Tout d’abord, il convient de se renseigner sur les moyens de faire face aux symptômes physiologiques de la peur de l’avion. Diverses techniques de relaxation, comme la respiration consciente, sont ici particulièrement recommandées.

La peur de l’avion peut également être réduite en connaissant les données et statistiques réelles relatives aux voyages en avion. À cette fin, il est également bon de se familiariser avec les détails du vol, afin qu’aucune de ses étapes ne vous surprenne. Si nécessaire, vous pouvez également faire appel à des spécialistes. Le problème de l’aérophobie est généralement traité par un psychologue.

En outre, il vaut la peine de préparer le voyage à l’avance et de réduire le risque de situations stressantes — s’occuper des formalités (visa, passeport, change), souscrire une assurance voyage appropriée et consacrer le temps précédant le voyage lui-même à la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *